01 juillet 2022

MicroB est le projet plus-que-perso de Benjamin Albertani. Né en 2018, après quelques prémices à l'Eden Charleroi, au Centre Culturel de Nismes, de Philipeville, etc ., il fallait un nom pour laisser grandir les envies et expérimentations. MicroBass, MicroBenja, Microbe,.. est devenu l'exutoire d'un touche-à-tout coincé entre la basse et de tout autre ustensile pouvant émettre un son.

Le choix du basse-voix solo n'était pas évident mais la simplicité de ce défi sonore est tellement motivante !

 

Le 1er EP "We were there" sorti en octobre 2019, est naturaliste et un brin nostalgique. Il traverse nos perceptions de la nature, humaine ou pas . L'illustrateur Yuio, namurois également, a capté l'ambiance du EP en mettant en scène un MicroB minuscule posé aux côtés d'un arbre majestueux.

 

Benjamin fait partie des groupes  Kaptain Oats (kaptainoats.be pop rock US) et MinimalB (minimalb.com rock) ainsi que du projet Déraille (facebook.com/deraille BelgoPsychiatricElectro). Il accompagne parfois Olivier Terwagne (olivierterwagne.be French's pop songs).

 

http://www.themicrob.bandcamp.com
https://open.spotify.com/artist/1m12CDXIPnopJStteBb2Vk
https://www.mycourtcircuit.be/microb
http://www.facebook.com/microbenj
http://www.soundcloud.com/microbenj

     

Olivier Terwagne est originaire de Chimay et Couvin. Il réside actuellement à Charleroi. Son projet musical est né en 2015. Il est auteur compositeur interprète et musicien, toujours en mouvement. Il défend une chanson d’expression française décomplexée, sans frontières musicales entre passé et présent, entre le mélancomique piano électro minimaliste, le ragtime, l’esprit fanfare de sa région et le folk éclectique. Ses influences vont de Bach à Bashung en passant par Yann Tiersen, Higelin, Sheller, Biolay ou Mc Solaar. Son instrument principal est le piano, autour duquel il construit son univers en le mêlant à des sonorités de cor, de trompettes ou de cordes. Parmi ses thématiques : le télescopage entre la grande histoire et l’histoire intime. Historien et philosophe de formation, ce double regard sur le monde se retrouve dans ses textes. Depuis 2015, il a sorti 2 albums (Mnémosyne produit par Alonza Bevan, cofondateur de Kula Shaker, et un instrumental piano Ephémérides) et 2 Ep  (Les cartes de vacances, Idoles), quelques clips et 3 livres parus aux Editions Traverse. Plusieurs premières parties (Bertrand Belin, Michel Jonasz, Daran, Saule) et des passages sur la Première RTBF lui ont permis de faire connaître progressivement ses chansons… Il a signé deux bandes originales pour deux documentaires réalisés par Stefan Thibeau, le dernier en date "Tout va bien" (générique de fin interprété par Alice on the roof). Il participe régulièrement à des balades contées (la Roulotte Théâtrale), des expos-concerts (Amande Art) ou à des scènes poétiques (Fiestival Maelström) en improvisant musicalement. Il vient de sortir un album « Fééries pour d’autres mondes » une réinterprétation et des arrangements originaux dont le fil rouge est la vision de l’histoire chez Brassens.

Page Facebook Olivier Terwagne

Chaîne YOU TUBE Olivier Terwagne

Itunes Olivier Terwagne

     

Concept de la Jam

Une jam est une scène ouverte pendant laquelle des musiciens peuvent jouer ensemble sans avoir forcément préparé un programme. On improvise, on pioche dans un répertoire de standards, on fait découvrir ses propres créations, on s’invite sur les morceaux des autres,…

La liberté de jouer ou de chanter permet de vivre et de faire vivre une expérience musicale différente des concerts "institutionnels".

 

Le but est de promouvoir l’échange par la pratique collective de la musique et de ses différents styles. C’est également une méthode par excellence d’apprentissage, car c’est en se produisant devant un public que chaque musicien acquiert son expérience.

 

Les jam sont accessibles à tous musiciens ayant un niveau suffisant pour jouer en groupe.

 

Line-Up

 

  • Dexter PALLAMY
  • Eddy BRODCOORENS
  • Georges TRIANTAFYLOU